Retour sur le Championnat du Monde 2013

Comme l’année précédente, une délégation de l’AMC à fait le déplacement en Finlande pour participer aux championnats du monde qui se déroulaient à Lahti, à 100 Km au nord d’Helsinki le 17 et 18 Août.

L’équipe était composée de Valentin Chevalier et Jean-François Brossier qui avaient déjà participé en 2012, ainsi que de Jimmy Pinon et Etienne Foucher qui participaient pour la première fois aux championnats du monde.

Malheureusement pour eux, l’aventure fut de courte durée puisqu’ils ont été éliminés dès les premier tour de qualification le samedi matin. Malgré un début prometteur avec le gain de la 1ere manche, suivit d’une 2e manche maitrisée qui leur permettait d’avoir 20 points d’avance sur la 3e équipe, le manque d’expérience s’est soudainement fait ressentir. Une 3e manche moyenne qui nous amène avec seulement 6 points d’avance sur la 3e équipe avant la dernière manche. L’équipe avait donc encore toutes ses chances mais tout les espoirs s’envolèrent sur un « mordu » alors que la quille de 12 était tombée. L’écart était creusé et les risques pris pour rattraper le retard ne furent pas payants. Grosse déception donc pour l’équipe qui visait une qualification pour les phases finales qui se déroulaient le dimanche.

Un samedi noir pour les équipes françaises, aucune d’elles ne réussissant à accéder au phases finales.

Il ne restait plus que le Championnat des Nations, dans lequel la France remettait son titre en jeu, pour sauver la journée. Pour rappel, la France avait gagné ce titre en 2012 et notre président Jérome Bréhin en faisait partie.

Cette année, l’équipe de France était composée de :

  • Pascal Olivier de Molkky Association (champion du monde en 2012)
  • Damien Landais (un Français qui vit à Helsinki)
  • et Jean-François Brossier de l’AMC

Six Nations étaient représentées, et la compétition commençait d’abord par une phase de poule à 3 équipes, le 1er de chaque poule étant qualifié pour la finale, le second pour la petite finale. La France termine première de sa poule devant l’Estonie et la Slovaquie et accède donc à la finale ou elle rencontre la Finlande qui comptait certainement récupéré ce titre de Champion des Nations.

Au terme d’une finale maitrisée, la France s’impose 2 à 0 avec notamment une magnifique gagne au 12 dont Pascal à le secret.

Après la frustration de l’élimination, ce titre de champion des Nations est une belle compensation.

L’AMC compte un deuxième champion des Nations dans ses rangs en la personne de Jean-François Brossier qui après son titre de champion de l’AMC en octobre 2012, un titre de champion de France aux interclubs en avril 2013 et un titre de champion de la Mayenne avec la classique en Juin 2013 s’offre un nouveau titre.

Félicitations à lui !!!

 

L’équipe de France, championne des Nations 2013 (Pascal Olivier, Damien Landais et JF Brossier)

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024: Amicale Mölkky Club