Article du Ouest -France (16/09/2009) : interview du président de molkky association

Jeu finlandais, le mölkky prend racine dans la commune – Maville

mercredi 16 septembre 2009


Les équipes engagées par l'association malvilloise, avec le Gwen ah du revisité façon mölkky, où l'hermine a été remplacée par des quilles.</P>

Entretien

Christophe Saiget a créé en 2006 la première association de mölkky dans l’hexagone. Ce jeu finlandais ressemble à la pétanque et au bowling.

Comment joue-t-on au mölkky ?

Le principe est simple. Il s’agit de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé mölkky (prononcer meulcu). Les quilles sont marquées de 1 à 12 points et la première équipe à totaliser exactement 50 points gagne la partie. Si on dépasse 50 on retombe à 25 !

Où trouver ce jeu ?

Il n’est pas commercialisé en France aujourd’hui. Nous le fabriquons nous-mêmes ce qui commence à poser des problèmes vu les commandes enregistrées.

Avec votre club, vous ramenez de Paris le premier titre de champion de France décerné.

En l’espace de trois années, nousavons réussi à faire connaître ce jeu traditionnel un peu partout dans la région. Nous rassemblons aujourd’hui une quarantaine de joueurs sur un secteur allant de Nantes à Rennes. D’autres clubs se sont créés en France, au nombre de six aujourd’hui.

Comment s’est passé ce rendez-vous ?

Cent équipes étaient engagées dont 14 de notre association. Nous avons pris beaucoup de plaisir. Il ne faut pas oublier que c’est un jeu.

Quelle sera la prochaine étape ?

Nous sommes sollicités pour organiser le championnat de France en 2010. Nous y réfléchissons. Il faut trouver un site d’accueil, un boulodrome si possible couvert. Nous participerons aux championnats du monde qui se dérouleront comme chaque année en Finlande.

Contact : Mölkky association, 13 rue des Primevères 44260 Malville, tél. 02 40 05 32 97 http://molkky.fr


Laisser un commentaire

© 2017: Amicale Mölkky Club