Open de France 2011 – un belle 4e place pour l’AMC

L’Open de France se déroulait cette année en province, après les deux premières joutes très bien organisées par « le bâton mouche » à Paris !!
L’AMC avait déjà brillé lors de ces deux précédentes éditions, l’association craonnaise montant sur la 3e marche du podium la première année, suivi d’un beau doublé l’année suivante avec une 2e et 3e place. L’AMC avait donc un rang à tenir.

Hasard malencontreux du calendrier, l’édition 2011 coïncidait avec le fameux weekend hippique des 3 Glorieuses à Craon. Une seule équipe de l’AMC (Jéjé El Presidente et Nico) était donc engagée pour affronter le reste de la France (et du Monde). Leur tâche s’annonçait donc compliquée.

L’open de France avait donc lieu à Pacé (tous près de Rennes) et était organisé par Molkky Association, les précurseurs du Mölkky en France.

Changement de formule cette année avec une compétition se déroulant sur deux jours :
• une première phase de poule le samedi avec 7 matchs en une manche gagnante.
• une deuxième phase de poule le dimanche matin avec une nouveauté : 4 manches à 4 équipes sur la même partie)
• puis les phases finales avec des matchs en 2 manches

Nos deux joyeux représentants ont bien débuté la compétition en terminant premier de leur poule avec 7 victoires sur 7 et on ainsi pleinement rempli leur premier objectif : jouer le dimanche.Ils ont pu profiter sereinement des autres jeux et animations mis à disposition sur le site, mais n’ont pas oublié d’encourager nos collègues lavallois du BVL ainsi que d’autres représentants mayennais.

Après une soirée très sympathique autour de galettes et de crêpes, l’heure était venue pour nos deux compères de se reposer … et de passer la nuit dans le camion de Nico (ambiance festoche).

Un repos sans nul doute salvateur puisque le duo entame parfaitement la journée en passant la seconde phase de qualification en terminant 2ème sur 4.

On entrait donc dans le vif du sujet avec le début des phases finales. Après un 32e difficile, nos deux compères ont échappé de peu à la défaite durant les 16e de finale, retombant par deux fois à 25. Leur courte victoire leur ouvrait les portes des 8e.
Après ces quelques frayeurs, Jéjé et Nico se reprennent et négocient sans trop de difficulté les 8e et le quart et parviennent à se hisser dans le dernier carré.
Malheureusement, ils se heurtent aux tenants du titre durant les demi-finales et doivent s’incliner malgré quelques regrets. La dure loi du Mölkky !
Nos deux représentants échouent au pied du podium, après une nouvelle défaite lors de la petite finale. Une belle 4e place pour l’AMC qui vient dans la lignée des performances réalisées lors des deux précédentes éditions. Bravo à eux !

Un beau weekend et une organisation exceptionnelle de la part de Mölkky Association.

L’AMC attend avec impatience la prochaine édition de l’Open de France, et peut être que celle-ci se déroulera en terre mayennaise … Qui sait ?